Depuis 2008, la F.F.R. s’est engagée dans un développement structuré visant à proposer une nouvelle forme de jeu en réponse à une forte demande de pratiquer l'activité en tant que Sport Santé.

Construit à partir des fondamentaux du Rugby « avancer en continuité, soutenir, conserver, presser», le "Rugby à 5", anciennement "Rugby Toucher", s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes, jeunes ou séniors, experts ou novices. Il s’agit d’une activité mixte très ludique basée sur l’évitement et qui, par l’absence de contacts physiques, convient à un large public. Jouée à 5 contre 5 sur terrain réduit, cette pratique se caractérise par le « Toucher à deux mains» qui permet de stopper la progression des adversaires.

Accessible et conviviale, cette activité privilégie l’aspect ludique en écartant le caractère compétitif, souvent associé aux sports collectifs, tout en préservant l’esprit même du Rugby.

LE SPORT SANTE :

un nouvel enjeu national

Des bienfaits reconnus sur la santé :

Le Rugby à 5 est une activité de type « répétition de courses d’intensité élevée et de sprints courts entrecoupés de brèves périodes de récupération ».

Ainsi, bien que le volume total de déplacement soit faible, les réponses physiologiques aigües associées à cette pratique sont considérées comme élevées mettant en évidence un effet notable bénéfique sur la santé cardiovasculaire et le tonus musculaire du bas de corps des pratiquants.

Cette pratique est idéale en complément d'activités visant à maintenir une parfaite souplesse articulaire et musculaire (yoga, stretching) et de renforcement musculaire non agressif du haut de corps (abdos, gainage, travail à l'élastique).